Richard MORTENSEN, Suzanne ALLEN

Histoire naturelle du Hibou

Paris, éditions Denise René, 1962.

 

mortensen6

 

Paris, Hachette, 1905.

mortensenjustif

In-folio, (56/64 cm), 16 ff., sept sérigraphies de Mortensen & sept proverbes de Suzanne Allen.

mortensenpdet

En feuillets sous emboîtage de toile rouge.

mortensen1

Ouvrage tiré à 100 exemplaires numérotes, celui-ci numéro 95 sur vélin d'Arches, seul papier.

mortensen2

62 planches hors-texte sous serpentes, légendées tirées sur papier de fort grammage, toutes signées et numérotées au crayon.

mortensen3

Peintre danois, Richard Mortensen est un des pionniers de l'art abstrait au Danemark. Au début des années trente, un intérêt tout particulier pour les oeuvres de Kandinsky et de Miró le porte vers le Bauhaus le constructivisme et le surréalisme.

En 1937, il organise la première exposition d'art moderne au Danemark (qui comprenait des toiles de Kandinsky, Miró, Klee, Ernst, Sophie Taeuber-Arp, Mondrian et Tanguy). Cette exposition aura un retentissement énorme.

En 1947, il s'installe à Paris et vit avec le sculpteur Jacobsen à la Maison des artistes danois, à Suresnes. L'année suivante, il expose pour la première fois au Salon des Réalités nouvelles, dans les années 50, la galerie Denise-René commence à faire connaître son travail, sa peinture redevient claire et précise dans la composition et la facture (Routot, 1955). De retour dans son pays natal, il est nommé en 1965 professeur à l'École des beaux-arts de Copenhague.

A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de l'artiste, le musée d art de Lemvig vient d'organiser une exposition rétrospective de son oeuvre.

Romancière et poète, Suzanne Allen fut l'épouse de René Passeron qu'elle épouse en 1943, elle sera membre du Groupe surréaliste révolutionnaire et collaboratrice de la "Revue d'esthétique". Cet exemplaire provient de la bibliothèque de René Passeron.

 

mortensen4

suzanallen1

mortensen5

suzanallen2

mortensen7

Exemplaire en bel état, solide et totalement exempt de rousseurs.

Prix : 1000.00 Euros.