Une fois n'est pas coutume, cette page ne répond pas à des impératifs commerciaux ou de rentabilité, je souhaite vous inviter à partager un voyage parmi les livres et œuvres graphiques de la république Tchèque.

C'est grâce à Internet que j'ai retrouvé, il y à quelques années des membres de ma famille perdus de vue depuis très longtemps, s'en suivit un premier voyage à Prague.

Hasard ou signe du destin, mon choix se porta sur un hôtel de la rue na porici, confortable et central, c'est devenu mon point de chute, je découvrirai plus tard qu'à cent ans d'intervalle, c'est ici que Guillaume Apollinaire logea lors de son premier séjour à Prague.

Je vous dirai seulement de cette ville que je m'y sens bien, comme chez moi, à certains égards elle me rappelle le Paris de mon enfance, humaine, chaleureuse et toujours surprenante.

Ma passion dévorante pour les livres n'a pas tardé à se manifester, de librairie en musées, d'exposition en discussions autour d'une bière dans une hospoda de la vieille ville, j'ai commencé à découvrir le livre tchèque.

Ne parlant pas la langue, c'est naturellement vers les œuvres graphiques que je me suis tourné. Je vous propose de m'accompagner dans cette flânerie au gré de mes découvertes.

Slunce v dusi ! (Portez le soleil en vous)

Zatim Ahoj ! (Salut à bientôt)

Michel.

Retrouvez ici nos livres d'auteurs ou illustrateurs Tchèques

Karel Capek (1890-1938)

Est l'un des plus importants écrivains tchèque du vingtième siècle.

Il est connu pour être le créateur de la pièce de science-fiction R.U.R ou apparaît pour la première fois le mot robot inventé par son frère.

 Jules Verne a été traduit dans presque toutes les langues, la république Tchèque ne fait pas exception, un homme est à l'origine du succès de l'Auteur Français.   

Frantisek KUPKA

Tous les amateurs de peinture connaissent le peintre d'origine Tchèque Frantisek Kupka, mais un autre de ses talents semble méconu ...

 

Peintre, artiste graphique, scénographe, directeur artistique, concepteur typographe.