Frantisek KUPKA

Tous les amateurs de peinture connaissent le peintre d'origine Tchèque Frantisek Kupka, mais un autre de ses talents semble méconu ...

Portrait Kupka

Kupka Peintre

Né en 1871 à Opocno en Bohême orientale il vient s'installer d'abord à Paris en 1896 puis rapidement il emménage à Puteaux ou il meurt le 24 Juin 1957.

Diplômé de l'académie de Prague en 1892, Kupka est un autodidacte qui parallèlement à la peinture s'intéresse à la philosophie, à l'histoire et aux sciences naturelles.

A Paris, il fréquente les milieux anarchistes, il reste de cette époque ses dessins pour l'assiette au beurre et sa collaboration au dernier livre d'Elisée Reclus "l'homme et la terre", mais Kupka sera dès ses débuts un chercheur obstiné, l'art figuratif ne lui convient pas, se basant sur ses connaissances des sciences naturelles et de la physique il oriente ses recherches vers ce qui deviendra l'art abstrait.

En 1910 il écrit : "la création dans les Arts Plastiques" publié à Prague en 1923 et seulement en 1989 en France.

Il est l'auteur du premier tableau abstrait exposé en France (Amorpha ou Fugue en deux couleurs, 1912), ainsi que de la première toile abstraite achetée par le Musée National d'Art Moderne (Plans Verticaux I).

Kupka Amorpha

Aujourd'hui, Kupka est exposé dans les plus grands musées du monde et ses toiles atteignent des prix records lors des ventes aux enchères.

Kupka sculpteur

Si l'œuvre peint de Kupka est universellement connu, il n'en est pas de même de ses rares sculptures..

J'en veux pour preuve la petite histoire (vraie) que je vais vous conter:

Amateur de Kupka, je recherche constamment des témoignages de son travail, cela finit par se savoir, un jour, un inconnu me téléphone pour me proposer des lettres manuscrites à l'époque ou Kupka était parti se réfugier à Beaugency (1939-1945).

L'homme est sympathique, s'ensuit une longue conversation ou il s'avère qu'il connaît dans le détail cette période qui est généralement couverte en deux lignes par les exégètes de l'Artiste..

Ayant saisi l'intérêt que je porte à Kupka, il me les confie afin de les examiner plus à mon aise.

Mais, il me réserve une dernière surprise.

Un médaillon en bronze de Kupka!

Eugenie Kupka Bronze

Il s'agit d'Eugénie Kupka.

Le bronze est daté de 1911, numéroté 8/10

Il aurait été réalisé peu après le mariage de l'Artiste (15 Mars 1910).

Cet exemplaire aurait été offert par Eugénie à son Hôte à Beaugency.

Alors, j'ai cherché à savoir…

J'ai écrit, téléphoné, envoyé de multiples e-mails en France et en république Tchèque, et partout j'ai reçu la même réponse : Kupka sculpteur! Mon pauvre monsieur, ça se saurait.

Un peu déçu mais pas désespéré, je maintenais une veille attentive sur le sujet quand, au début de cette année ( 04/2012), une grande maison de vente tchèque propose un buste d'Eugénie Kupka, daté par les experts de 1924-29, son authenticité ne fait aucun doute, il à été acquis directement par le grand collectionneur et ami de Kupka Jindrich Waldes en 1929, une lettre de Kupka en fait foi, qui plus est il à été exposé en 1936 au Jeu de paume à Paris.

La notice pour ce lot comportait cet intéressant commentaire : The Bust of Eugenie is the only sculptural work fratišek Kupka made, and proves he was both a world leading painter, and a talented sculptor.
Amusant non?

Buste Eugenie Kupka

Si vous connaissez d'autres sculptures de Kupka ou simplement pour nous faire part de vos commentaires, pour nous écrire, c'est ici  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.